Questions fréquentes

Les panneaux de polystyrène extrudé contiennent-ils du HBCD ?

Soucieux de respecter les recommandations de la convention de Stockholm, les producteurs d’isolant en polystyrène extrudé adhérent d’EXIBA n’utilisent plus d’ignifugeant HBCD depuis Août 2015, ce qui permet de recyclage à 100% des panneaux de polystyrène extrudé.

Peut-on réutiliser un isolant issu de récupération lors de rénovations, pour une autre application ?

Oui en général, le Polystyrène EXTRUDE (XPS) est extrêmement résistant et préserve ses propriétés dans le temps sans aucune altération.  Un isolant récupéré sur un chantier avec les précautions qui consistent à ne pas l’endommager, peut en effet être réutilisé pour une autre application, où  il pourra continuer de procurer des économies d’énergie pendant une durée de vie prolongée. Il est à noter également, que le Polystyrène EXTRUDE (XPS) est 100 % recyclable, cette étape étant simplifiée par l’absence de parement de surface.

Le Polystyrène EXTRUDE (XPS) – XPS – est-il compatible avec les Bâtiments BBC, Maisons Passives et BEPOS – Bâtiments à Energie positive ?

Il est en effet parfaitement compatible avec les nouvelles exigences de la RT 2012 et donc le label BBC-Effinergie mais également avec les Bâtiments Passifs et à Energie positive. En raison de ses performances thermiques et mécaniques durables, il offre au bâtiments une enveloppe isolante performante, qui contribue très largement à leur efficacité énergétique.

Comment coller les panneaux en Polystyrène EXTRUDE (XPS) sur un support ?

Plusieurs possibilités existent :

  1. soit avec un mortier colle adhésif Plâtre standard, en prenant soin de griffer la peau de surface des panneaux à l’emplacement des plots. En effet, le Polystyrène EXTRUDE (XPS) étant en général avec une peau d’extrusion très lisse, sans griffer cette peau, le mortier Adhésif Plâtre n’adhère pas.
  2. avec des colles spécifiques Polystyrène (colle type polyuréthane non solvanté)

Quels outils sont nécessaires pour travailler le Polystyrène EXTRUDE (XPS) ?

Le Polystyrène EXTRUDE (XPS) ne nécessite aucun élément de protection particulier. Pour ce qui est de sa découpe, un simple cutter à grande lame est idéal. Il suffit en effet de tailler le panneau dans environ 50 % de son épaisseur puis de le couper net à l’aide du genou. Le produit n’étant pas friable, la découpe n’engendre aucune poussière.

Est-il adapté à l’isolation par l’extérieur – ITE ?

Son utilisation en isolation par l’extérieur est parfaitement indiquée. Appliqués en extérieur sur la toiture, les murs (en adéquation avec la réglementation feu), la dalle sur terre plein, les soubassements et murs enterrées, les isolants XPS constituent jusque dans le sol une enveloppe parfaitement isolante sans ponts thermiques.

Peut-on utiliser le Polystyrène EXTRUDE (XPS) sous une chape flottante ?

Oui, l’XPS est même le matériau le plus indiqué pour cette application, étant donnée son excellent comportement à la compression. Les caractéristiques exigées par le DTU 52.10 pour cette application, sont certifiées et mentionnées sur le certificat ACERMI des produits utilisables dans cette application

Le Polystyrène EXTRUDE (XPS) peut-il être mis en œuvre dans toutes les applications d’isolation ?

Oui, il peut être mis en œuvre dans les applications les plus simples comme les plus contraignantes : isolation de soubassements en milieu humide, terrasses parkings pour véhicules lourds et légers, toitures-jardins et végétalisés, chemins de nacelle, toiture à retenue temporaire des eaux pluviales